Enlever la terre de manière à réaliser une fosse de plantation, qui permettra à l'arbre en motte de se situer à 2 cm, au dessus du niveau du sol. La fosse a les dimensions suivantes : 2x2x1
- Respecter la forme de l'arbre (fléché avec un axe dominant ou en forme couronnée
- Taille d'égalisation pour les arbres comme : chênes, hêtres, liquidambars, tilleuls, tulipiers... : réduire d' ¼ le volume du houppier
- Taille sévère pour les arbres comme : acacias, saules, platanes... : réduire de moitié le volume du houppier
Le but est d'équilibrer le volume racinaire et le volume aérien, pour favoriser la reprise, et améliorer l'aspect du végétal.
3.1 - Disposer le végétal à plat, dans la fosse de plantation, et déserrer légèrement le grillage de la motte, au niveau du collet (en aucun cas, il ne faut enlever grillage et toile de jute)
3.2 - Mettre jusqu'à moitié de la moitié la terre végétale, composée de 1 m3 de :
3.3 - Réaliser un arrosage (plombage), de manière à humidifier l'ensemble motte + terre + fosse. Le niveau de l'eau doit arriver au niveau du sol.
Il est conseillé de mettre un drain partant du fond du trou, et s'enroulant autour de la motte, jusqu'à la surface. Il permettra l'arrosage ultérieur du végétal : prévoir environ 6 ml de diamètre 80, avec bouchon.
Le Logis Notre Dame
49600 LE FIEF-SAUVIN
Tél. 33 (0)2 41 70 21 31
Fax 33 (0)2 41 70 23 04
commercial@chauvire.fr