PORTRAIT
Contrat pro’
Témoignage de Timothée
Timothée, 21 ans : d’un chantier à la pépinière
Timothée, 21 ans : d’un chantier à la pépinière
💬 Timothée a découvert l’univers des pépinières un peu par hasard, après s’être inscrit en intérim à la recherche d’un emploi. C’est en novembre 2023 qu’il intègre les Pépinières Chauviré, sans connaissance préalable du secteur, lui qui avait initialement étudié la mécanique et les travaux publics.
Durant une année d’intérim, il découvre tour à tour différents services : la logistique, la production en pleine terre sur plusieurs sites, et même un aperçu de la production hors sol. Rapidement, sa curiosité grandit, portée par son intérêt pour la conduite d’engins… et peu à peu, il se prend de passion pour les plantes.
Séduit par son investissement, l’entreprise lui propose en 2024 un contrat de professionnalisation de 10 mois en partenariat avec « Elioreso », incluant des demi-journées de formation dédiées aux fondamentaux du métier de pépiniériste. Il fait ainsi partie de la première session de ce nouveau dispositif.
À l’issue de cette formation, qu’il juge « très intéressante », Timothée décroche son CDI aux Pépinières Chauviré. Il obtient également son certificat phytosanitaire et une formation professionnalisante complète, qui lui ouvrent des perspectives solides dans la filière.
Aujourd’hui, après deux années de parcours, Timothée recommande vivement cette expérience à celles et ceux qui, comme lui, n’étaient pas destinés à la filière végétale, mais pourraient s’y découvrir une vraie vocation.

𝘌𝘵 𝘱𝘰𝘶𝘳𝘲𝘶𝘰𝘪 𝘱𝘢𝘴 𝘷𝘰𝘶𝘴 ?